16 févr. 2012 - 15:06
- Choisir une première fois dans le cadre d’une relation amoureuse qui dure avant et après. Les chances pour que cette première fois soit réussie et laisse un bon souvenir sont beaucoup plus élevée que si elle se produit au cours d’une aventure d’un soir.
- Choisir le moment et l’endroit afin de ne pas être surpris, gênés, mal à l’aise.
- Pour le jeune homme : s’entraîner auparavant à utiliser un préservatif.
- Pour le jeune couple : prévoir et choisir ensemble une contraception.
- Pour la jeune fille, si elle a peur d’avoir mal ou de saigner, utiliser des tampons. Si elle veut un hymen intact pour saigner visiblement, éviter les tampons.
- Au moment de la pénétration : s’aider avec les mains pour écarter les petites lèvres et/ou guider le pénis vers l’entrée du vagin. (Il n’a pas une tête chercheuse et la première fois, ce n’est pas évident !)
- Ne pas s’attendre à un orgasme du côté féminin. La première fois, seule 5 % des femmes atteignent l’orgasme.
- Si c’est raté, ne pas s’étonner. La première fois se réussit parfois en plusieurs fois, et tout le monde finit par y arriver !
- Ne pas critiquer l’autre. C’est normal, d’être intimidé, stressé et pas très à la hauteur une première fois. On a toute la vie pour progresser !
On n’oublie pas le premier rapport. Il fait partie de ces événements qui s’impriment profondément dans la mémoire des individus, car ils marquent un passage et semblent annoncer tout un destin. Ces propriétés sont liées : si la mémoire s’empare du premier rapport et le fixe, c’est bien parce qu’il représente une étape hautement symbolique, celle des premiers pas dans la sexualité adulte. Michel Bozon (1993 p 1311)
Ecouter la chronique du Dr Catherine Solano:
0 Comments
Poster un nouveau commentaire