Testostérone et sexualité

 

la testostérone est une hormone dont on entend souvent parler. On sait que c'est l'hormone masculine par excellence. Quels rapports a-t-elle avec la sexualité ?

 

 

 
Catherine : On peut observer facilement observer l'action de la testostérone au moment de la puberté. Cette testostérone est fabriquée par les testicules qui grossissent et se mettent en fonctionnement à ce moment.
Chez les adolescents, elle fait pousser les poils, au niveau du pubis, sous les bras et au niveau de la barbe, du torse, des jambes... Un peu partout sur le corps. Pourtant, ce n'est pas parce qu'un garçon a plus de poils qu'il a plus de testostérone dans le sang. En fait, la quantité de poils dépend plus des récepteurs à la testostérone que du taux de testostérone lui-même. Et la testostérone change beaucoup la morphologie du corps du garçon en faisant grossir ses muscles... et le sexe.
 
Et chez les filles, il se passe la même chose. Les ovaires commencent à fabriquer de la testostérone. Moins que les testicules chez les garçons, mais cet effet est très notable. Ainsi, les poils des toutes jeunes filles poussent. Sur le pubis, sous les aisselles, souvent aussi quelques poils autour des mamelons. Les poils poussent aussi souvent un peu sur les jambes...
Le sexe féminin change aussi : les grandes lèvres poussent et souvent, dépassent des petites lèvres.
 
Claire : Est-ce qu'il existe d'autres effets de la testostérone ?
 
Catherine : Oui, elle fait aussi muer la voix. C'est évident chez les garçons, mais chez les filles, la voix mue aussi, même si c'est plus discret. La testostérone fait aussi muer la voix. Elle la rend plus grasse et est à l'origine des problèmes d'acné...
 
Mais l'effet le plus important peut-être de cette hormone, c'est qu'elle déclenche le désir sexuel. Avant la puberté, les enfants ne ressentent pas de désir sexuel, n'ont pas de fantasmes sexuels. Cela n'apparaît qu'à la puberté. Et c'est peut-être une des choses les plus difficiles à intégrer pour ceux qui passent par là. Des pensées sexuelles apparaissent, des fantasmes naissent, des rêves érotiques, et de l'attirance pour le sexe opposé (pour la grande majorité des adolescents)
 
Claire : Est-ce que cette hormone peut être trop importante ?

Catherine : À la puberté, elle peut avoir des effets gênants, en particulier sur la peau grasse, l'acné, la transpiration... Chez les jeunes filles, il arrive que les médecins prescrivent un médicament anti-testostérone, qui est anti-acné, et c'est une sorte de pilule. Le problème, c'est que ce médicament bloque la testostérone. Et en la bloquant, il bloque aussi le désir sexuel. Cela n'est pas trop gênant à la puberté en apparence, mais ça le devient souvent par la suite. Une jeune fille qui n'a pas pu voir son désir se manifester à ce moment, qui ne s'est pas construite à l'adolescence autour de ce désir aura du mal à le faire plus tard, à un âge plus adulte, même si elle arrête cette pilule. Ces traitements sont donc à l'origine de beaucoup de difficultés sexuelles comme un désir faible.
 
Claire : La testostérone est-elle liée aux agressions sexuelles ? On en parle parfois en disant : il a trop de testostérone...

Catherine :
Oui et non. Un homme qui manque de testostérone sera fatigué, peu énergique, aura souvent envie de dormir et aura une libido plus basse, avec peu de pensées sexuelles.En revanche, quand la testostérone est normalement haute, les hommes sont bien dans leur peau, énergiques et éprouvent du désir sexuel.
Le problème survient chez les hommes qui ont un problème dans leur imaginaire sexuel, dans leurs fantasmes. Si leur imaginaire et leurs pratiques sexuelles sont dirigées de manière anormales, vers les enfants ou vers des scénarios d'agression sexuelle par exemple, on peut les aider à bloquer leurs pulsions en leur prescrivant des médicaments anti-testostérone. Cela fera simplement diminuer leur libido. Mais cela n'aura pas d'action sur la direction vers laquelle est dirigée leur libido. Autrement dit, un agresseur d'enfant, attiré par les enfants aura moins de pulsions sexuelles, mais si ses pulsions reviennent, elles n'auront pas changé de direction. Il s'agit donc d'un traitement suspensif. C'est cela que l'on appelle une castration chimique. Pour les soigner vraiment en profondeur, la seule solution serait une psychothérapie en profondeur.
Sachez que le même médicament que celui que l'on prescrit aux agresseurs sexuels est prescrit contre l'acné chez les femmes. C'est vous dire qu'il ne faut pas s'étonner quand elles voient leur désir s'envoler avec ce type de traitements.
 
Claire : Quand cela peut-il arriver qu'un homme ou une femme n'aie pas suffisamment de de testostérone ?

Catherine : Cela peut se produire à cause de l'andropause. Avec l'âge, les testicules peuvent avoir tendance à fabriquer un peu moins de testostérone. Chez 20 % des hommes de plus de 60 ans, cela peut entraîner des difficultés : des problèmes d'érection et de désir sexuel faible, de fatigue importante. Le médecin peut, comme pour la ménopause, proposer un traitement substitutif qui consiste à donner de la testostérone pour compenser ce manque.
Mais la testostérone basse se voit encore plus souvent avec certains traitement anti-hormones. En cas, par exemple, de cancer de la prostate, on prescrit souvent des anti-hormones, anti-testostérone. Car la testostérone a tendance à stimuler la croissance des cancers de la prostate... C'est très embêtant, car ces hommes voient leur désir sexuel baisser très fortement, souvent jusqu'à quasiment zéro.
 
Et quand une femme a trop peu de testostérone, c'est souvent dû à la pilule contraceptive, et cela entraîne souvent des troubles du désir.
 
Ecoutez la chronique du Dr C.Solano:
 

 

3 Comments

bjr cher MR j'au lu vos commentaires et cela est trés édifiant.MOI je suis au cameroun j'ai 21 ans je suis efféminé je me sent vraiment pas bien dans ma peau vu les alentours bref les moqueries j'ai bel et bien les poils comme ils se doit partout la voix est normal mais pas de muxcle un problème d'éjaculation précocoe et une attirance un peu poussé vers le meme sexe svp svp es ce que prendre un stimulant hormonal comme la testo HT peut regler ce problème qui me tracasse vraimet depuis des années aidez moi!!

Bonjour Catherine
Est il vrai que les hormone artificilles faborquées dans les labo peuvent agrandrir le sexe des hommes meme à 33 ans? Existent il des produits succeptible d'agrandir le sexe humain meme après la puberté? Ceci est une discussion qui profitent à beaucoup des jeune gens qui s'inquietent de leur physique. La dernière est que est ce la taille su sexe compte réellement pour une femme?
Merci

bonsoir je voudrai savoir si une carence en testostérone peut causée une calvitie et aussi les traitements préventifs de la calvitie s'il y en a

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.