Questions d'adolescents

 

Les adolescents, à la puberté et au début de leur vie sexuelle se posent souvent beaucoup de questions dont ils n'osent pas parler aux adultes.
Voici quelques-une de ces questions les plus fréquentes. Elles vous permettront peut-être d'anticiper en tant que parents et d'empêcher ainsi des jeunes de s'angoisser ! Catherine répond tous les jours à des adolescents sur Internet sur le site tasante.com

 

 

 
Claire : Alors, quelle est la question la plus fréquente que vous entendez ?
 
Catherine : C'est plutôt une question à laquelle je réponds par mail. Chez les filles à l'adolescence, une des questions les plus fréquentes, c'est : « pourquoi mes petites lèvres dépassent des grandes lèvres » ?
Parce que les jeunes filles savent toutes qu'à la puberté, les seins poussent, que les poils poussent. Mais très peu savent que les petites lèvres grandissent aussi. Et ensuite, chez 8 femmes sur 10 environ, elles dépassent normalement des petites lèvres. J'ajoute aussi qu'une autre question est souvent posée : pourquoi j'ai une petite lèvre plus grande que l'autre ? Simplement parce que toutes les femmes sont faites ainsi. Le tissu des petites lèvres est celui qui correspond aux bourses chez l'homme. Et chez l'homme, les bourses qui forment la peau entourant les testicules ne sont pas symétriques. C'est la même chose pour les petites lèvres, il y a parfois plusieurs centimètres de différence et c'est tout à fait normal.
 
Claire : Et les questions des garçons ?
 
Catherine : Les garçons posent aussi pas mal de questions sur leur anatomie, en particulier : « pourquoi j'ai des petits boutons sur le pénis ? ». « Faut-il les percer ? »
La réponse, c'est qu'il existe des points blancs sur la tige du pénis. Mais ce ne sont pas du tout des boutons. Ce sont des petites glandes qui produisent une substance qui sert à hydrater la peau, très fine et fragile à cet endroit. Et il ne faut surtout pas les percer, mais les laisser fonctionner !
Et il existe aussi ce que l'on appelle la couronne perlée du gland. Ce sont des petits points blancs situés autour du gland. Ils sont liés à l'imprégnation du corps en hormone mâle, la testostérone. Il ne s'agit pas du tout d'une maladie, d'une infection sexuelle. Ils ne sont pas dangereux.
 
Claire : Ce dont vous parlez, ce sont des questions sur l'anatomie qui change. Mais le corps change aussi de fonctionnement. Y a-t-il des questions à ce propos ?
 
Catherine : Du côté des filles, nous avons de nombreuses questions sur les pertes blanches.Cela me semble toujours un peu bizarre de constater leur ignorance. Il faudrait que les mamans leur expliquent ce qui se passe. Les pertes blanches apparaissent environ un an avant les premières règles. Elles sont non seulement normales, mais signe de bonne santé et de bonne fertilité future. Le vagin a besoin d'être humide avant de commencer sa vie sexuelle et les pertes blanches transparentes sont importantes pour pouvoir faire des enfants. Et il faut que les filles sachent que les pertes blanches vont durer pendant toute leur vie. Ce n'est pas seulement un phénomène de puberté !
Nous avons aussi pas mal de questions sur les règles marron ou noires. Il est important d'expliquer aux jeunes filles que lorsque les règles sont abondantes, elles sont de couleur très foncée, simplement parce que le sang s'oxyde à l'air.
Et puis les filles s'inquiètent aussi souvent parce que leurs règles ne sont pas régulières tous les 28 jours. C'est tout à fait normal pendant les trois premières années. Le corps n'est pas une machine. Il faut que les ovaires s'entraînent à ovuler. Pour qu'ils ovulent régulièrement, il leur faut souvent un certain temps.
 
Claire : Et du côté des garçons ?
Catherine :
De nombreux garçons se demande ce que c'est que ce liquide qui sort de leur sexe avant l'éjaculation. Certains se demandent même s'ils ont des fuites ! Ce serait bien si les papas pouvaient expliquer à leurs fils comment cela se passe. Quand il y a une érection et un début d'excitation sexuelle, il existe un liquide qui sort du pénis. Ce fluide sert à nettoyer l'urètre pour que les spermatozoïdes ne soient pas abîmés par l'urine qui est acide ! C'est donc normal et c'est une chose utile.
Et puis, ils se demandent souvent pourquoi le sperme n'est pas toujours pareil. Parfois plus transparent, parfois plus opaque, parfois pas très homogène. C'est aussi complètement normal parce qu'il est formé de 3 liquides différents qui se mélangent dans le corps. Du coup, il n'a pas toujours la même composition.
 
Claire : Et vous avez des questions sur la première fois ?
 
Catherine : Nous avons beaucoup de questions sur la virginité. Les filles demandent par exemple : « Pourquoi je n'ai pas saigné la première fois ? Pourtant, j'étais vierge ». Il se trouve qu'un tiers des filles environ ne saigne pas la première fois. Parce que son hymen est fin ou ne se déchire pas au niveau d'un vaisseau... D'autres demandent : comment faire pour ne pas avoir mal la première fois ? On leur conseille dans ce cas d'utiliser des tampons pendant leurs règles pour élargir leur hymen.
Un jour un garçon m'a demandé : « Quels soins prodiguer à une jeune femme qui vient de saigner après sa première fois ? »
 
Et puis, tous les jeunes, garçons ou filles demandent : comment faire les préliminaires ? Comment procéder pour la première fois ? Et là, on ne peut pas tellement leur donner de conseils. Parce que faire l'amour, c'est une rencontre, pas une prestation de service. Il n'existe pas de recette miracle pour une belle rencontre. Le meilleur conseil à donner, à mon avis, c'est « ne soyez pas pressés. Allez-y progressivement, apprivoisez le corps de l'autre avant de vouloir aller plus loin. Respectez vos peurs, vos angoisses. Elles vont petit à petit diminuer et vous deviendrez plus sûrs de vous.  
 
Ecoutez la chronique du Dr C. Solano:
 
 
 
 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.