L'excision peut entraîner des difficultés dans le plaisir sexuel :
-Le gland du clitoris étant coupé, le nombre de capteurs de plaisir diminue.
-La cicatrice de l'excision au niveau du clitoris peut être douloureuse lors des contacts.
-Les petites lèvres sont assez souvent coupées, et la cicatrice peut rétrécir l'entrée du vagin entraînant des douleurs.
-La mémoire de la douleur peut déclencher une réaction réflexe, une peur d'être touchée et une douleur ressentie au moindre contact, même sans lésions visibles.
-Certaines femmes excisées souffrent même de vaginisme, c'est-à-dire d'une contraction réflexe des muscles du vagin qui empêche la pénétration.
Mais un plaisir peut être conservé :
-Le plaisir vaginal est intact puisque l'intérieur du vagin n'est pas atteint par l'excision.
-Le plaisir clitoridien peut exister malgré l'excision. En effet, le clitoris mesure en tout 11 cm en moyenne avec ses racines et l'excision n'en ôte qu'une toute petite partie. Il reste donc des capteurs de plaisir bien présents. Certains couples stimulent les racines du clitoris par des pressions et savent déclencher ainsi des orgasmes.
Comment faire pour limiter les conséquences de l'excision sur le plaisir ?
-L'intervention de réparation peut réparer les cicatrices douloureuses et redonner sa forme externe au clitoris.
-L'apprivoisement progressif de la zone blessée par des contacts très doux, très progressifs peut permettre de retrouver le plaisir du contat.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire