Pourquoi parler de sexualité avant l'adolescence ?

 

Les parents pensent souvent qu'il faut parler de sexualité à leurs enfants au moment de la puberté, car c'est une période difficile à passer, avec les premiers émois sexuels, le début de leur vie amoureuse... Pourtant, il est bien plus facile de leur parler de sexualité beaucoup plus tôt... Catherine, vous allez nous expliquer comment et pourquoi...

 

 

 
-      Parce que leur corps ne change pas encore de manière brutale voire violente. Ils sont encore à l'aise avec lui, donc plus zen pour recevoir l'information sexuelle.
-      Parce que les hormones sexuelles ne sont pas encore actives. Leurs émotions de désir, d'attirance, leur imaginaire érotique ne fonctionnent pas encore. Alors, ils est plus facile d'échanger avec eux.
-      Parce qu'avant la puberté, ils sont très curieux donc très réceptifs. Le mystère de la vie et de l'amour les fascine.
-      Parce que lorsque la puberté commence, ils prennent de la distance avec leurs parents. Une distance physique et émotionnelle. Il est alors plus difficile d'être proche d'eux pour parler de sexualité. Cela les gêne terriblement.
-      Parce qu'ils ont besoin d'information avant de vivre leur puberté pour la vivre au mieux. Et d'informations avant le début de leur vie sexuelle pour que cela se passe au mieux.
-      Parce que les jeunes sans aucune information ont tendance à se précipiter dans une sexualité précoce pour découvrir enfin ce qu'on leur cache et dont on ne veut pas leur parler.
-      Parce que si la sexualité est intégrée à la vie, ils seront plus à même de se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles et des grossesses non désirées.
 
 
 
 
 
 
 Ecoutez la chronique du Dr. C. Solano
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.