Le fer, sa place dans l'organisme

 

On entend souvent parler des conséquences d' un manque de fer, en quoi ce métal est-il important pour la santé ?
 
 
 
Le premier rôle du fer est d'être indispensable à l' élaboration du sang, processus complexe que l'on appelle l' hématopoièse.
Les globules rouges ou hématies sont de petites cellules très nombreuses, de l'ordre de 3 ½ à 5 millions par mm3 de sang, cellules qui contiennent un pigment : l'hémoglobine, dont le taux est d' environ 12 à 15 grammes pour 100 ml de sang , donc de 120 à 150 grammes par litre de sang.
Ce pigment a la capacité de se charger d'oxygène lors de son passage dans les poumons au contact proche de l' air inspiré, puis de relâcher cet oxygène dans les tissus irrigués par les vaisseaux.
L'hémoglobine est formée de deux parties indispensables l' hème, qui contient du fer dans sa formule chimique, et d'une protéine , la globine.
Un déficit en fer est donc responsable d'un manque d'hémoglobine : ce manque s'appelle une anémie. Lors d'un manque chronique de fer les globules sont d'ailleurs plus petits et peu chargés en pigment : on parle d' anémie microcytaire hypochrome.
Les conséquences de cette anémie sont notamment une pâleur, une fatigue chronique plus ou moins marquée, un essoufflement facile, des palpitations; parfois mêmeon recherche un manque de fer devant une chute facile des cheveux....
 
Est-il utile de mesurer le taux de fer dans le sang ?
 
On peut suspecter le manque de fer si l'on constate sur une numération globulaire une anémie de ce type. Plutôt que mesurer directement le fer, dosage parfois peu fiable, il est préférable de mesurer les réserves disponibles de fer sur une protéine de réserve appelée la ferritine.
 
Quelle est la cause de ce manque de fer, est-ce une carence alimentaire ?
 
Le fer des aliments est bien sûr indispensable, il est absorbé par l'intestin dans la mesure des besoins. Mais la carence alimentaire est loin d'être la seule cause des anémies par manque de fer: de petits saignements répétés, digestifs, ou gynécologiques, comme des règles abondantes ou prolongées, en sont une cause fréquente; on sait d'ailleurs que le dépistage de sang non visible dans les selles est recommandé systématiquement à partir de 50 ans, afin de ne as méconnaître une lésion intestinale à son début.
Les grossesses rapprochées, ou des troubles de l'absorption digestive, sont également des causes classiques et peuvent bien entendu s'ajouter à un déficit alimentaire.
 
Dans quels aliments trouve-t-on du fer en quantité suffisante, est-ce dans les épinards...?
 
La richesse des épinards en fer est une légende, devenue cinématographique avec Popeye...
Avant tout c'est dans la viande rouge et le foie, que l'on trouve du fer, et ce fer est plus facilement assimilé que le fer des végétaux.
Sinon il existe des aliments assez riches comme les lentilles, les haricots blancs, le cacao, les biscottes complètes, les abricots secs...
Le lait en contient peu, d'où la nécessité d'introduire après le 6ème mois de vie du jus de viande, et des légumes.
 
Vous évoquez des médicaments apportant du fer. Dans quelles circonstances ce traitement est-il recommandé ?
 
Pendant la grossesse il est souhaitable de donner un supplément de fer sous forme de médicament, associé en début de grossesse à la vitamine B9, ou acide folique.
Sinon un apport médicamenteux est recommandé dès lors qu'une carence est constatée, et que l'apport alimentaire est insuffisant à la corriger. Cet apport est naturellement indispensable dans le traitement de certaines anémies, il peut éviter d'avoir recours à des transfusions, et peut même s'administrer (dans des cas sévères où l' anémie est mal supportée) par perfusion intra-veineuse.
Dans les cas habituels, le fer médicamenteux se présente en comprimés, il entraîne parfois quelques troubles digestifs et colore en noir les selles.
Le traitement dure souvent plusieurs semaines ou quelques mois par. Bien sûr ce traitement ne dispense pas de rechercher et de traiter une cause, par exemple d' ordre digestif ou gynécologique.
 
Existe-t-il au contraire des maladies liées à un excès de fer ?
 
Oui, cette affection s' appelle l' hémochromatose. Elle est souvent d'origine génétique et se manifeste par des troubles très variés, liés à des dépôts de fer dans la peau et les tissus: coloration de la peau, diabète, troubles rhumatismaux, cardiaques, maladies du foie...
C'est une des dernières, ou même la dernière affection que l'on traite par des saignées régulières !
 
Alain Krivitzky, RFI, 23 juillet 2010

 

1 Comments

Bonjour Claire Hedon !

Je suis congolais de brazzaville,ancien etudiant de la faculte des sciences(maitrise de chimie) je veux bien cadrer mes recherches en realisant les effets nefastes du minerais de fer sur la population.Une grande societe exploite du Fer dans ma region natale, cela m'inquiete et je suis un peu limite dans mes recherches.Merci a l'avance pour votre reponse dans ma boite mail , a la radio ou par telephone.
NB: je ne recois pas de spam dans ma boite electronique

Tel.mobile: +242 979 10 65

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.