Dépression, quels effets sur la sexualité ?

L’effet de la dépression sur la sexualité :


- Des troubles du désir. La dépression abaisse la libido, et cela commence souvent au tout début de la dépression. C’est souvent aussi la libido qui revient en tout dernier quand la dépression est vraiment guérie.
- Une mauvaise image de soi. Déprimé on se trouve sans intérêt, moche et de ce fait, le désir est diminué. Se sentant non désirable, le désir est faible.
- Des troubles de l’orgasme. Ils sont liés à la prise d’antidépresseurs. Ils se manifestent pas une difficulté ou une impossibilité à éjaculer chez les hommes. Pour les femmes, c’est une difficulté ou une impossibilité à atteindre l’orgasme.

L’effet des difficultés sexuelles sur la dépression :
- Des difficultés sexuelles peuvent entraîner des dépressions. Chez l’homme, les troubles de l’érection peuvent être très nocif pour l’image de soi. Chez les femmes, les blocages sexuels, avec troubles du désir ou du plaisir peuvent aussi faire le lit de la dépression.
- Des difficultés de couples peuvent entraîner des dépressions. Sans que l’origine soit à proprement parler sexuelle, des tensions fortes dans le couple peuvent être à l’origine de difficultés sexuelles et de dépressions, sans qu’il soit facile de faire la part des choses.

Que faire ?
Commencer par soigner la dépression, et pas uniquement par les antidépresseurs.
Agir sur la sexualité pour l’améliorer. Par exemple, les médicaments qui améliorent l’érection chez l’homme peuvent améliorer la dépression quand le trouble sexuel est très douloureux pour l’homme.
Agir sur le couple. Dans les cas les plus difficile, on peut penser à une thérapie de couple. Mais parfois, il suffit de chercher à mieux communiquer.

Ecouter la Chronique du Dr C. Solano

 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.