La communication non-violente en pratique :

Quand vous avez une remarque plutôt désagréable à faire à quelqu’un, utilisez cette méthode qui facilite la communication :


1° Je décris un fait précis .
Exemple : « J’observe que tu es sorti de table pour aller travailler et que tu as laissé ton assiette sale sur la table »
2 ° Je dis ce que je ressens à l’intérieur de moi.
Exemple : « J’observe que tu es sorti de table pour aller travailler et que tu as laissé ton assiette sale sur la table. Et ça me rend triste »
3° J’exprime mon besoin non satisfait :
« J’observe que tu es sorti de table pour aller travailler et que tu as laissé ton assiette sale sur la table. Et ça me rend triste, parce que j’ai l’impression de ne pas compter pour toi. Tu sais, j’ai besoin de sentir que je compte pour toi.»
4° Je dis ce que je souhaite concrètement :
« J’observe que tu es sorti de table pour aller travailler et que tu as laissé ton assiette sale sur la table. Et ça me rend triste, parce que j’ai l’impression de ne pas compter pour toi. Tu sais, j’ai besoin de sentir que je compte pour toi. Donc j’aimerais que tu restes au moins quelques minutes pour débarrasser la table. »
Cette quatrième étape pourrait être aussi : « j’aimerais qu’on en parle pour trouver une solution. Qu’en penses-tu ? »

L’avantage en communiquant ainsi, c’est que l’on agresse jamais l’autre. Du coup, il n’a pas envie de se défendre et de nous agresser. Et il est beaucoup plus facile de trouver ensemble des solutions...

Ecouter la chronique


 

Tags :

3 Comments

bonjour,

Je pense que même si on aime pas la personne qu'on a en face de soi, il est important voir primordial de communiquer et de la manière la plus adéquate. Ainsi, la personne sera beaucoup plus réceptive pour adhérer à nos idées.

C'est efficace neanmoins, j'aimerais avoir un conseil dans le cas où on est face à des personnes très aggressives encore appelées 'les grillés' dans notre jargon au cameroun.

Je vous remercie pour cette pratique. Mon couple en souffre beaucoup. On n'arrive pas à se parler avec respect, donc nous sommes toujours entrain de nous quereller. je pense que cette pratique sera importante pour nous.

Mais je me demande si c'est possible de pratiquer ce type de communication en face de quelqu'un qu'au fond on n'aime pas ( même si on ne sais pas qu'on ne l'aime pas). Je crois que c'est une pratique pour des gens qui ont de la considération l'un pour l'autre.
Qu'en pensez-vous?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.