Comment expliquer la sexualité aux enfants ?

 

Quelles sont les règles de la sexualité que l’on doit expliquer aux enfants ? Ce sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux adultes :
 

 

 

- La sexualité est interdite entre adultes et enfants. Si un adulte n’obéit pas à cette loi, il ira en prison. L’exprimer aux enfants leur donne de la force pour se défendre en cas d’agression sexuelle. On peut leur dire : « Si un adulte veut toucher ton sexe ou te demande de toucher le sien, tu dois lui dire : Non, c’est interdit par la loi. Si vous faites ça, la police vous arrêtera ». Car les agresseurs misent sur l’ignorance des enfants.
 
- La sexualité est interdite entre personnes de la même famille. On n’a pas le droit d’avoir une sexualité avec sa sœur, son frère, sa mère ou son père. C’est une règle universelle, celle de l’interdit de l’inceste. Ainsi, on ne peut pas se marier avec sa maman ou son papa, son frère ou sa sœur, même plus tard.
 
- La sexualité ne se pratique qu’entre personnes consentantes. On n’a pas le droit d’obliger quelqu’un, ce serait puni par la loi. Ainsi, même à l’âge de la maternelle, on n’a pas le droit de soulever la robe d’une fille pour voir ses fesses...
- La sexualité, c’est intime et cela se pratique en privé. On n’a pas le droit de montrer son sexe à tout le monde. Cela s’applique aux enfants comme aux adultes. On ne voit pas d’adulte se promener nu dans la rue. Et si quelqu’un montre son sexe en public, il est puni par la loi. Il peut aller en prison pour cela.
 
Exprimer ces règles constitue une base rassurante pour l’enfant pour se défendre contre des agressions (de ses copains et copines ou de celles d’adultes) et aussi pour se défendre contre ses propres pulsions qui pourraient l’amener être lui-même agresseur. 

 

Ecouter le Dr Solano :

1 Comments

Bonjour,

Sur le dernier point, il y a amalgame entre sexualité et nudité. Il ne faudrait pas que l'enfant refuse de se changer dans les vestiaires ou de prendre une douch à l'occasion les activités sportives et/ou qu'il soit désobligeant voire agressif envers les camarades qui le feraient.

--
Denis