Les conseils pour une bonne sexualité quand on est diabétique.Certains patients rencontrent des troubles sexuels, ces difficultés peuvent être surmonter. Les bonnes idées du Dr Catherine Solano.
- Tout d’abord, savoir que notre corps peut supporter quelques problèmes et bien fonctionner sexuellement malgré tout. Un homme qui souffre de diabète, prend un médicament contre le cholestérol et qui a des problèmes de prostate peut, à 69 ans, avoir une vie sexuelle épanouie ! Je parle d’un de mes patients (ce qui l’inquiète, c’est l’intervention de la prostate, raison pour laquelle il consulte)
- Bien équilibrer son diabète, bien se soigner.
- Garder un poids correct.
- Pratiquer de l’exercice physique. L’effet est très notable sur la sexualité.
- Garder une pratique sexuelle régulière. Quand on arrête plusieurs mois d’avoir des relations sexuelles, le corps est moins réactif quand on recommence. C’est normal, mais ça peut sembler inquiétant.
- Parler rapidement à son médecin si une difficulté sexuelle apparaît. Quand on la prend à temps, elle est souvent plus facile à surmonter.
- Ne pas hésiter à aller voir un sexologue ou un psy pour parler de sa sexualité. Cela peut énormément aider et mettre les difficultés en perspective plutôt que de s’angoisser seul(e) dans son coin.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.