09 oct. 2009 - 18:29
Les Infections sexuellement transmissibles (IST) et la sexualité.
Pour se protéger des IST, il faut utiliser systématiquement des préservatifs féminins ou masculins pour se protéger des IST. Ils empêchent le contact entre un fluide sexuel (sperme ou lubrification vaginale) et la muqueuse du gland ou du vagin.
Il ne faut jamais pratiquer de pénétration sans préservatif si l’on veut se protéger. Le fluide pré-éjaculatoire est lui aussi susceptible de transmettre les IST, et la lubrification vaginale l’est toujours aussi. La méthode qui consiste à mettre le préservatif juste avant d’éjaculer est à très haut risque.
Lors d’une relation sexuelle avec une personne porteuse d’une IST, une femme a environ 8 fois plus de risque d’être contaminée qu’un homme. C’est dû à la surface de zone poreuse aux IST, et la muqueuse vaginale est bien plus grande que la surface du gland.
Le préservatif n’est pas efficace à 100 %. Il entraîne 2 % de grossesses s’il est parfaitement utilisé, et 15 % en utilisation classique (chiffres OMS). Ces chiffres donnent une idée pour la transmission des IST.
La fidélité dans le couple (s’il n’utilise plus de préservatif) et la limitation du nombre de partenaires doivent être associés à l’utilisation des préservatifs si l’on souhaite augmenter la sécurité sexuelle.
La pratique de la sodomie est la pratique sexuelle à plus haut risque pour la transmission des IST.
Pour écouter le Dr Catherine Solano
1 Comments
bonjour claire
j'ecoute votre emission avec grand attention j'aime recevois les emission priorité santé sur mon mail toujours si c'est possible vous faitez un grand boulot je vous souhaite une long vie vous et votre famille merci