Claire : Les troubles de l’érection sont un problème relativement fréquent chez l’homme. On sait parfois à quoi ils sont dus, le stress, ou certains problèmes de santé par exemple. Mais il existe des cause moins connues des dysfonctions érectiles. Quelles sont ces problèmes ?
Catherine : Tout d’abord, les médicaments. Certains médicaments comme les médicaments contre l’hypertension, la dépression, ou les problèmes de prostate peuvent entraîner des troubles de l’érection. Pour le savoir, en général, il suffit de lire la notice. Le plus étonnant, ce sont certains traitements contre le glaucome, qui, même en goutte dans les yeux parfois entraînent des dysfonctionnements de l’érection.
Claire : Alors, que conseillez-vous dans ce cas ? Faut-il arrêter le traitement ?
Catherine : Le plus important, justement, c’est de ne pas arrêter brusquement. Prenons l’exemple d’un médicament contre l’hypertension. Si vous l’arrêtez parce qu’il provoque des pannes, c’est une erreur. Parce que l’hypertension, c’est dangereux, pas seulement pour votre santé, mais aussi pour votre vie. A long terme, en plus, c’est aussi toxique pour l’érection. Donc il faut aller voir votre médecin, lui parler de vos problèmes. Dans presque tous les cas, il est possible de changer de médicament et d’en trouver un qui n’entraîne pas de problème d’érection.