Archives de mars 2013

Sexualité, peut-on être à la hauteur la première fois ?

Claire : La première fois où l’on a une relation sexuelle, peut-on vraiment être à la hauteur ? Et comment faire pour que cela se passe au mieux ?

Les causes peu connues de pannes d’érection

 

Claire : Les troubles de l’érection sont un problème relativement fréquent chez l’homme. On sait parfois à quoi ils sont dus, le stress, ou certains problèmes de santé par exemple. Mais il existe des cause moins connues des dysfonctions érectiles. Quelles sont ces problèmes ?

Catherine :
Tout d’abord, les médicaments. Certains médicaments comme les médicaments contre l’hypertension, la dépression, ou les problèmes de prostate peuvent entraîner des troubles de l’érection. Pour le savoir, en général, il suffit de lire la notice. Le plus étonnant, ce sont certains traitements contre le glaucome, qui, même en goutte dans les yeux parfois entraînent des dysfonctionnements de l’érection.

Claire : Alors, que conseillez-vous dans ce cas ? Faut-il arrêter le traitement ?

Catherine : Le plus important, justement, c’est de ne pas arrêter brusquement. Prenons l’exemple d’un médicament contre l’hypertension. Si vous l’arrêtez parce qu’il provoque des pannes, c’est une erreur. Parce que l’hypertension, c’est dangereux, pas seulement pour votre santé, mais aussi pour votre vie. A long terme, en plus, c’est aussi toxique pour l’érection. Donc il faut aller voir votre médecin, lui parler de vos problèmes. Dans presque tous les cas, il est possible de changer de médicament et d’en trouver un qui n’entraîne pas de problème d’érection.

 

Après un viol

 

Catherine, vous êtes sexologue et vous voyez régulièrement en consultation, des femmes qui ont été violées. Quels sont leurs problèmes ?

Catherine :
Souvent, elles ont très peur de la sexualité. Elles évitent les hommes ou bien, elles n’arrivent pas à avoir de relations sexuelles. Certaines y parviennent, mais se sentent crispées ou sans désir. Et d’autres ressentent des douleurs dès qu’elles ont des relations sexuelles.

Claire : Toutes les femmes réagissent ainsi ?

Catherine 
: Non, chaque cas est particulier. Certaines femmes qui ont été violées, réagissent au contraire par une hyper sexualité. Elles ont tendance à avoir beaucoup de partenaires sexuels, parfois n’importe où, n’importe comment. C’est lié au fait de vouloir prendre le contrôle par rapport au viol qui s’est produit. En multipliant les partenaires, elles sont l’impression de se soigner. Pourtant, elles ne se font pas de bien en réalité. On sait qu’un grand nombre de femmes qui se prostituent, par exemple, ont subi un ou plusieurs viols avant d’entrer dans la prostitution. Le fait de se faire payer peut leur donner l’impression de dominer les hommes et leur donner l’impression de réparer le viol.

Claire : Est-ce qu’il y a des femmes qui ont une sexualité normale après un viol ?

Catherine : Oui, et c’est important que vous posiez la question. Cela m’énerve toujours d’entendre des gens dire d’un air lugubre : on ne peut jamais s’en remettre… C’est faux. Il y a des femmes violées qui s’en remettent, parfois seules, parfois avec une aide psychologique bien sûr. Mais certaines femmes ont des ressources pour s’en sortir, même seules. Soit parce qu’elles ont eu un entourage qui les a beaucoup aidées, soit parce qu’elles se sentent fortes malgré tout. C’est difficile de faire des généralités je pense, car chaque histoire est différente.

Claire : Comment faire pour se remettre le mieux possible après un viol ?

Catherine : Tout d’abord, j’ai beau dire qu’on peut s’en remettre, cela ne signifie pas que l’on va tout oublier.