Archives de février 2012

Cancer et sexualité

 

Claire : L’annonce d’une maladie comme un cancer entraîne des répercussions sur la santé, mais aussi sur la famille, l’environnement, le travail, le psychisme, et même sur la sexualité. Catherine va nous parler de cet aspect. Un cancer, est-ce toujours une difficulté pour la sexualité ?

 

Le syndrome des jambes sans repos

Les troubles du sommeil affectent une grande partie de nos contemporains, on sait que les français en particulier battent le record de la consommation de somnifères et de tranquillisants. On connaît le « syndrome d’apnée du sommeil », mais un autre trouble nocturne intrigue et paraît de plus en plus fréquent, c’est le « syndrome des jambes sans repos ». Pouvez vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Sexualité et excision

L’excision a-t-elle toujours un effet négatif sur la sexualité ?

Catherine : Oui, l’excision est une mutilation. Quand on coupe un organe qui autrement fonctionnerait normalement, on ne peut rien apporter de positif. Au contraire, on coupe des tissus d’où des cicatrices douloureuses ou gênantes, des risques d’infection… On coupe des nerfs ce qui peut entraîner des douleurs, des sensations bizarre et désagréables ou des endroits anesthésiés. On coupe des zones érogènes comme les petites lèvres, ce qui forcément, diminue les capacités de plaisir.
De plus, l’acte de l’excision met en place dans la mémoire du corps des émotions très négative dans la zone sexuelle qui peuvent être à l’origine de blocages importants.
L’excision n’apporte jamais rien de positif. Je pense qu’il faut insister là-dessus.

Le sucre en accusation

Depuis quelques années nous sommes mis en garde, et semble-t-il à juste titre, contre de nombreux éléments du quotidien en fait nuisibles à notre santé : le tabac, les graisses, l’hypertension, la sédentarité, le stress… Voici le sucre mis en accusation, par la grande revue scientifique Nature. Doit-on désormais considérer cet élément de base de notre alimentation, et parfois de notre plaisir, comme un poison, ou au moins comme un danger ?

Conseils pour la première fois

 

Pour que la première fois soit réussie.

-
Ne pas passer directement du baiser sur la bouche à la première fois. Prendre son temps pour faire des câlins, des baisers, non sexuels puis sexuels, afin d’apprivoiser le corps de l’autre.