Les règles et la sexualité

Catherine, vous allez nous parler des liens entre règles et sexualité. Alors tout d’abord, la question que l’on nous pose souvent, c’est : peut-on avoir des rapports sexuels pendant les règles ?

Catherine :
La réponse est oui. Bien sûr que l’on peut avoir des relations sexuelles pendant les règles… Même si bien des couples préfèrent ne pas pratiquer les rapports sexuels à ce moment-là. Par exemple les femmes qui ont des règles douloureuses, les couples qui n’aiment pas la vue du sang, et simplement chez ceux qui n’en ont pas envie et aussi ceux qui ont des motifs religieux pour cela. Je suis régulièrement des couples de confession juive qui suivent pour certains des règlesassez strictes à ce sujet.

 

 

Ecoutez la chronique du Dr C. Solano:
 
Claire : Quel peut être l’intérêt des rapports sexuels pendant les règles ?

Catherine :
Déjà le désir ! En effet, certaines femmes éprouvent le plus de désir sexuel en période de règles, surtout au début de leurs règles.Donc ce serait dommage de se priver de relations sexuelles au moment où l’on en a le plus envie. Et puis, certaines femmes ont des règles qui durent très longtemps parfois, par exemple, celles qui ont un stérilet. Du coup, même si certains couples n’apprécient qu’à moitié la sexualité pendant les règles, ils finissent par faire l’amour en fin de règles quand le flux n’est pas trop abondant, sinon, ils resteraient parfois 10 jours sans rapports sexuels. Et puis j’ajoute que l’intérêt des rapports sexuels pendant les règles, c’est que le sang des règles peut servir de lubrifiant. Pour les femmes qui ont une tendance à la sécheresse vaginale, cela peut être très intéressant.
 
Claire : Et quels sont les inconvénients des rapports sexuels au moment des règles ?

Catherine 
: C’est que la présence du sang augmente le risque d’IST. Chez les femmes, l’intérieur de l’utérus est à vif et la transmission par le sperme du virus du sida ou de l’hépatite B est bien plus élevé qu’en dehors des règles. De même pour l’homme, le fait d’être au contact des sécrétions vaginales et du sang augmente le risque de transmission de certains IST. Donc pendant les règles, il est fortement conseillé d’utiliser des préservatifs si l’on ne connaît pas le statut sérologique de notre partenaire, donc si l’on ne sait pas si l’autre est séropositif ou vacciné contre l’hépatite B.
 
Claire : Une autre question qui nous est souvent posée, c’est : « Peut-on mettre en route une grossesse lors d’un rapport sexuel pendant les règles ? »

Catherine :Oui, une femme peut être enceinte après avoir eu un rapport sexuel pendant ses règles. Je connais personnellement deux personnes à qui s’est arrivé. Et l’une d’elle m’a dit : surtout, il faut le dire à tout le monde, car beaucoup de personnes pensent que c’est impossible !
 
Claire : Expliquez-nous pourquoi cela peut arriver d’être enceinte suite à un rapport sexuel pendant les règles.

Catherine : Un rapport sexuel peut entraîner une grossesse si un spermatozoïde féconde un ovule. Donc pour être enceinte, il faut que l’ovulation se produise pas trop longtemps après le rapport sexuel. Mais pas trop longtemps, ça peut aller jusqu’à 7 jours. En effet, les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le col de l’utérus. Donc imaginez, vos règles durent 7 jours. C’est assez long, mais possible. Vous avez un rapport sexuel le dernier jour de vos règles. Les spermatozoïdes s’installent dans les cryptes du col de l’utérus et attendent tranquillement l’ovulation. Elle se produit par exemple au 13ième jour du cycle, ce qui est banal, soit 6 jours après votre rapport sexuel. Et vous êtes enceinte. Donc en expliquant cela, vous comprenez que le risque de se trouver enceinte suite à un rapport sexuel pendant les règles augmente vers la fin des règles. Il y a très peu de risque de grossesse le premier jour des règles et le risque est beaucoup plus haut en fin de règles.
 

Claire : De toutes manières, il faut utiliser un préservatif !

Catherine : Oui, si un tout jeune couple se dit : « C’est les règles, on ne risque rien », il a tout faux ! Il y a un risque de grossesse et un risque d’IST maximal. Donc le minimum pour prendre sa santé en main, c

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.