Hygiène intime, sexualité et couple

 

Pour la santé sexuelle et le couple, l’hygiène, c’est aussi très important… Catherine va nous expliquer pourquoi.

 
Avoir une bonne hygiène intime permet aux femmes d’avoir moins souvent des infections vaginales ou des mycoses. C’est donc très important.Parce qu’en cas d’infection vaginale, et bien avoir une relation sexuelle, ça fait mal. Et cela peut même inciter par la suite, même une fois guéries, les femmes à éviter les rapports sexuels, de peur d’avoir mal.

 

 

 
Claire : Alors, comment avoir une bonne hygiène intime pour les femmes ?

Catherine :
Il faut une toilette quotidienne au niveau de la vulve. Cette toilette doit être externe. Elle peut tout simplement être faite à l’eau, car l’eau dissout bien les secrétions vaginales, ou avec un produit lavant très doux. Il ne faut pas utiliser des produits désinfectants pour nettoyer cette zone. Parce que les désinfectants tuent les microbes et ils tuent la flore vaginale.

Claire : C’est quoi exactement la flore vaginale ?

Catherine :
Il s’agit de microbes qui sont nos amis. Ils sont dans le vagin et défendent son entrée contre les microbes ennemis. Le problème, c’est que les produits désinfectants les tuent aussi et laissent l’entrée du vagin sans défense, donc plus fragile. Total, si on désinfecte la vulve, on a plus d’infection !
 
Claire : Vous disiez aussi que la toilette doit être seulement externe… Qu’est-ce que cela signifie ?

Catherine :L’intérieur du vagin est autonettoyant. Il n’a pas besoin de toilette interne. Se laver l’intérieur du vagin, c’est augmenter les infections. Pourquoi ? Simplement parce que l’eau apporte avec elle les microbes présents sur la peau et que la toilette interne abime la flore vaginale, donc les bons microbes qui nous défendent. Alors, les femmes qui pratiquent la toilette vaginale interne ont plus d’infections vaginales que les autres.
 
Claire : Et la toilette pour les hommes ?

Catherine :
Pour les hommes non circoncis, il faut prendre bien soin de décalotter le gland. Là aussi, même si on peut utiliser un produit nettoyant, il suffit de se laver à l’eau sous la douche, car les secrétions se dissolvent bien dans l’eau.
 
Claire : Avez-vous d’autres conseils importants à nous donner ?

Catherine : Oui, il faut savoir que l’anus est une zone où se trouvent des microbes qui ne doivent pas entrer dans le vagin. Alors, quelques précautions sont très importantes :
- Une femme qui va aux toilettes doit toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière. En clair, elle peut apporter de l’urine vers le vagin et l’anus, mais pas de particules de selles vers le vagin ou l’ouverture de l’urètre. Parce que l’urine, c’est propre et stérile, alors que les selles contiennent des millions de microbes qui peuvent provoquer des infections urinaires ou vaginales.
- Quand on fait sa toilette intime, et pour les mêmes raisons, il faut se laver de l’avant vers l’arrière.
- Dans la sexualité, pour ceux qui pratiquent la pénétration anale, elle ne doit jamais être suivie d’une pénétration vaginale. Sinon, la femme aura une infection vaginale.
 
Claire : Et je sais que vous avez des conseils à donner sur les moments juste après une relation sexuelle…

Catherine : Oui, après avoir eu une relation sexuelle, une femme devrait aller uriner rapidement. Si des microbes sont près de l’ouverture de l’urètre, le geste d’uriner va les chasser par un effet « chasse d’eau » et cela diminue les risques d’infection urinaire.
Idem, le partenaire devrait aller se laver la zone sexuelle à l’eau, car cela diminue le risque de mycoses chez sa partenaire.
Mais attention, même après une relation sexuelle, la toilette vaginale interne est déconseillée !

 
Claire : Et pour l’hygiène intime, quelles protections choisir pendant les règles ?

Catherine : Avant de parler des règles, je voudrais dire qu’il faut absolument éviter les protèges slips tous les jours. Ils assèchent la vulve et augmente les irritations et les infections chez les femmes fragiles. Autrement, on sait que pendant les règles, chez les femmes fragiles, qui ont souvent des infections, les serviettes sont mieux tolérées que les tampons. Et les serviettes doivent être changées souvent, au moins toutes les 4 heures pour ne pas devenir des cultures de microbes !
 
Claire : Un dernier conseil ?

Catherine :
Oui, attention à l’hyper toilette. Les médecins voient bien plus de femmes qui se lavent trop, trop souvent, avec des produits trop agressifs que des femmes qui ne se lavent pas suffisamment. Alors, il faut savoir accepter que la vulve soit un endroit humide qui possède une odeur spéciale. D’ailleurs les secrétions sont importantes dans le désir et la séduction car elles sont aphrodisiaques… Chez les hommes aussi remarquez, mais on voit moins souvent des hommes qui se lavent trop !
 
Ecoutez la chronique du DR Catherine Solano:
 
 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.