La vitamine D, une arme contre les cancers.

La vitamine D aide à prévenir et à soigner les cancers (75 % de cancers en moins si le taux est correct), les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux (62 % en moins), le diabète, la polyarthrite rhumatoïde...
La dose idéale dans le sang pour bénéficier de cette action est au moins de 80 nmol par litre.
Pour y parvenir, il faut entre 1000 et 2000 unités par jour, sachant qu’elle se stocke si on en prend plus.
 

Comment prendre la vitamine D ?
- Par la peau, car sous l’effet du soleil, notre corps en fabrique. Il faut 20 minutes d’exposition du corps entier pour obtenir 10 000 unités internationales. Pour les peaux noires, le soleil est moins efficace.
- Par l’alimentation, les poissons gras étant très riches. Le saumon, le thon apportent environ 1000 unités pour 100 grammes.
- Les compléments pharmaceutiques. A prendre sous forme liquide, le plus pratique, ce sont les ampoules. Il suffit d’en prendre une tous les 2 ou 3 mois pour avoir une dose suffisante. Une ampoule coûte moins de 2 €. Par exemple : Uvedose (100 000 Unités par ampoule) ou Zymad 200 000.
 
Qui peut bénéficier de la vitamine D ?
- Les personnes qui vivent dans les pays où il n’y a pas de soleil, ou pendant les périodes d’hiver.
- Les personnes qui se couvrent le corps entier, ne l’exposant jamais.
- Les personnes qui travaillent à l’intérieur, ne sortant quasiment pas.
- Les personnes à peau noire qui vont peu à l’extérieur, car leur peau fabrique moins facilement la vitamine D.
- Les personnes qui ont une maladie susceptible d’être améliorée par la vitamine D.
 
Ecouter la chronique
 

2 Comments

Bonjour,

Je n'ecris pas sur le cancer mais d'une autre maladie toute aussi grave et qui touche de plus en plus de personnes a travers le monde : Alzheimer. J'ai lu un article et trouvé un site que je souhaite partager avec vous : la lutte du professeur Baulieu.
L’institut Baulieu créé par le professeur Etienne Baulieu a une ambition : retarder le moment de la dépendance pour les personnes victimes de la maladie d’Alzheimer. A l’heure ou la moitié des enfants nés après 2000 parviendront à l’âge de 100 ans, les recherches pour lutter contre les effets du vieillissement cérébral sont fondamentales pour notre avenir. Les avancées permanentes de l’institut Baulieu ne doivent pas cacher une terrible réalité : sans vos dons, ces recherches sont impossibles. Rendez-vous sur le Spacemob " Institut Baulieu "apps.facebook.com/spacemob_baulieu/ pour participer activement aux avancées sur la maladie.

En France, d’octobre à février, du fait d’un angle zénithal avec le soleil à son minimum, la longueur d’onde du rayonnement solaire est inférieure à 313 nm, et donc le rayonnement UVB ne permet pratiquement pas de synthétiser de la vitamine D, même en s’exposant une ou plusieurs heures. Ceci est d’autant plus vrai pour des personnes âgées ou à peau foncée. Ainsi, une personne de 70 ans synthétise 4 fois moins rapidement la vitamine D qu’une personne jeune à exposition comparable.

Des scientifiques de l’Institut norvégien pour la recherche de l’air ont créé un outil de calcul permettant de mesurer le temps d’exposition dont nous avons besoin pour que notre peau produise 1 000 IU de vitamine D, la quantité recommandée par ces scientifiques et qui nous apparaît comme une bonne moyenne pour notre débat. Cet outil prend en compte le lieu d’habitation, le type de peau, la période de l’année, l’heure de la journée, ainsi que les conditions atmosphériques .

Ainsi, à Paris, le 1er janvier par temps couvert, un individu de phototype 3 aurait besoin de 24 heures d’exposition quotidienne de son visage, de ses mains ET de ses bras au soleil. C’est évidemment impossible… et nous sommes bien loin de 15 à 20 minutes largement répandues par certains, et qui ne sont vraies qu’au cœur de l’été.

Qu’en est-il de l’alimentation ?

D’une manière générale, seuls 10% de nos besoins quotidiens en vitamine D proviennent de l’alimentation. Il existe peu d’aliments riches en vitamine D. Elle se trouve surtout dans les poissons gras (200 à 400 UI), les oeufs (80 UI) et le foie (40 UI). L’alimentation ne suffit donc pas plus à compenser le manque de synthèse de vitamine D lié à l’automne et à l’hiver.

Les appareils de bronzage UV permettent-ils la synthèse de vitamine D ?

Même s’ils n’ont pas été conçus à l’origine pour cela, comme ils émettent des UVB, les appareils de bronzage permettent la synthèse de la vitamine D, et donc de contribuer à une exposition saine et raisonnée tout au long de l’année.

« L'utilisation de bancs solaires devrait particulièrement être recommandée en hiver, afin de maintenir un niveau équilibré de vitamine D dans le corps humain ». Cette nouvelle recommandation vient d’être diffusée par un groupe de recherche dirigé par le Professeur Johan Moan de l'Université d'Oslo. Cette recommandation se base sur une étude publiée dans le magazine spécialisé « Photochemistry and Photobiology » .

« Durant les mois d'hiver le niveau de vitamine D diminue de façon significative, car le soleil délivre trop peu de lumière ultra-violette pour stimuler la production de vitamine D dans le corps humain. En utilisant des bancs solaires durant cette période, la carence peut être évitée et le niveau de vitamine D peut être maintenu à un niveau équilibré », indique Johan Moan.

L'étude a été réalisée sur un solarium avec des tubes Super Plus 100 W [Wolff System] émettant un rayonnement contenant 1,2% d'UVB, ce qui reste en-deçà du niveau émis par les cabines de bronzage disponibles en France .

Contrairement à l'opinion généralement répandue, les solariums tels que nous les retrouvons dans les instituts de beauté et les salons de bronzage français permettent effectivement la synthèse de Vitamine D, et de palier ainsi aux carences du soleil durant les périodes d’automne et d’hiver.