Archives de avril 2013

Les petites lèvres, anatomie

Les petites lèvres, anatomie :

- Elles grandissent à la puberté et dépassent souvent des grandes lèvres.
- Elles sont toujours asymétriques, l’une étant souvent nettement plus grande que l’autre.
- Elles sont souvent de couleur plus foncée que la peau.
Les petites lèvres, rôle sexuel :

Préservatif, avantages et inconvénients

 

Catherine, vous allez nous parler du préservatif. Commençons par rappeler quand il faut est fortement conseillé d’utiliser un préservatif…

Catherine : On utilise le préservatif comme contraception, et surtout servir de protection contre les infections sexuellement transmissibles…

 

Développement du nourrisson et taille de l’adulte

On connaît malheureusement les effets de la malnutrition infantile sur la santé du futur adulte, quand ces effets ne conduisent pas à un décès prématuré.

Quels sont les effets observés grâce à une meilleure alimentation, par exemple sur la taille définitive ?  Des études récentes à grande échelle, à travers l’expérience de plusieurs pays qui sortent partiellement et progressivement  de la grande précarité,  montreraient dès maintenant un effet favorable ?


Les médicaments et l’éjaculation précoce

 

Catherine, vous revenez des Assises de sexologie qui ont eu lieu cette année à Perpignan. Et vous avez choisi de nous parler d’une nouveauté, le traitement médical de l’éjaculation précoce.

Catherine :
Oui,l’éjaculation précoce n’est pas vraiment une maladie. Les hommes qui en souffrent doivent surtout apprendre à gérer leur excitation sexuelle. Pourtant, même si ce n’est pas une maladie, il existe aujourd’hui des médicaments qui peuvent aider à faire durer la relation sexuelle plus longtemps, et en particulier, un nouveau médicament qui vient de sortir en France, la Dapoxétine.

 

Pilules de 3 et 4ème génération, où en est-on

A la fin de l’année 2012 une grande étude menée au Danemark publiée dans le British Medical Journal révélait, et surtout mesurait, l’augmentation du risque de thrombose veineuse et d’embolies chez les utilisatrices de pilules de 3ème et de 4ème génération par rapport aux pilules contraceptives plus anciennes . Vous nous en aviez donné les résultats dans votre chronique de Priorité Santé.