Archives de septembre 2012

Comment un médecin doit-il respecter son patient

Catherine, vous avez eu envie de parler du respect du médecin envers son malade, pourquoi ?
Catherine : Pour plusieurs raisons !

Infection à Hantavirus

Depuis quelques jours l'état de Californie, déjà très éprouvé par les incendies de l'été, connaît un nouveau sujet d'inquiétude, l'infection à Hantavirus, dans le célèbre parc naturel de Yosemite, infection responsable de plusieurs cas d'atteinte pulmonaire grave, dont deux cas mortels.
Pouvez vous nous donner quelques précisions sur cet Hantavirus ?

Quelques conseils sur l'utilisation de la pilule

Claire : la pilule contraceptive est une des contraceptions les plus utilisées. Vous allez nous donner les conseils pour bien l'utiliser.

Quelle sexualité après une opération de la prostate ?

Pour le site Internet :
Les conséquences des opérations de la prostate :
Après une opération pour adénome de la prostate (grosse prostate), on observe :
- Une éjaculation interne (ou rétrograde) dans 80 % des cas. Le sperme, au lieu d’être expulsé à l’extérieur du corps, remonte dans la vessie.
- La présence de sperme dans l’urine quand l’homme va uriner après une relation sexuelle. Ce sperme est celui qui a été éjaculé lors du rapport sexuel.
- Des érections conservées, mais qui sont parfois bloquées temporairement pendant plusieurs semaines après l’opération. (attention, le fait d’avoir un adénome, même non opéré augmente le risque de trouble de l’érection)

Les édulcorants

Parmi les recommandations relatives à l’hygiène de vie, le rejet, ou au moins la méfiance, vis-à-vis du « trop sucré », accusé de favoriser l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires, a conduit à l’utilisation courante de produits donnant le goût du sucre, mais sans le poids des calories…
Cependant des doutes persistent : sont ils cancérigènes, sont ils à risque pendant la grossesse, et même n’entraînent ils pas un déplacement vers d’autres sources caloriques, tout aussi nocives que l’excès de sucre ?