Comment fonctionnentnos pulsions sexuelles? Le phénomène empreintes.

Dr Solano, vous allez nous parler aujourd’hui du phénomène d’empreintes dans les pulsions sexuelles. De quoi s’agit-il exactement ?

Ecouter la chronique du Dr Catherine Solano:

 

A partir de l’adolescence, le désir sexuel apparaît. Il se produit sous l’effet des hormones sexuelles qui augmentent beaucoup à cette période de la vie. Il est très important, car c’est une force de vie puissante reliée à la nécessité de survie de notre espèce. Il faut que nous ayons du désir pour nous reproduire. C’est vital.
Et ce qui est intéressant, c’est que ce désir n’est pas dirigé vers le même type de personnes pour tout le monde. Certains hommes vont être attirés par les femmes grandes et minces, d’autres par des petites et dodues. Certaines femmes seront attirées par les hommes bavards, d’autres par ceux qui sont réservés. Nous avons tous des attirances différentes tant sur le plan physique que sur le plan du caractère. La raison de ces différences, ce sont les empreintes.

Claire : Ces empreintes, cela correspond à quoi ?

Catherine : Si vous avez eu une maman petite, plutôt mince et très calme, vous aurez des chances d’attiré par une femme qui lui ressemble. Parce que vous avez vécu des empreintes avec elle. Il s’agit de phénomènes émotionnels positifs qui sont ancrés dans votre mémoire. Une femme petite, mince et calme vous a pris dans ses bras, vous a bercé, vous a embrassé, massé, chouchouté, chanté des chansons. Quand vous croisez une femme qui lui ressemble, votre cerveau se dit : avec une femme comme elle, on peut sans doute être aimé et heureux…

Claire : Et si votre mère n’était pas aimante ?

Catherine : Alors dans ce cas, vous allez mettre en place des empreintes négatives. Votre mère était petite et mince et quand vous allez croiser une femme petite et mince, vous serez rebuté, même si c’est une femme adorable. Car vous avez une empreinte et votre cerveau vous dit « attention méfie-toi, elle est peut-être méchante comme ta mère. Et vous aurez tendance à être attiré vers des femmes qui sont tout à l’opposé.

Claire : Mais il n’y a pas que notre mère ou notre père pour les femmes, qui conditionnent nos attirances quand même !

Catherine : Non, on peut aussi vivre d’autres expériences qui mettent en place des empreintes. Un exemple, un de mes patients me disait : moi, ce qui m’attire, ce sont les femmes qui ont une bouche très fine. Quand j’étais petit, la maman d’un copain que je trouvais très belle avait une bouche toute fine. Et pour moi, c’est très attirant.
Et c’est la même chose pour une femme. Une de mes patients me disait : la première fois où j’ai ressenti du désir sexuel, c’était pour mon oncle. Il était torse nu, et je l’ai trouvé très beau. Je me suis sentie très gênée, mais je peux dire que les hommes qui lui ressemblent m’attirent toujours plus que les autres. Il existe deux types d’empreintes : celles qui sont déclenchées par un événement unique entraînant une forte émotion, et d’autres mises en place par la répétition. Une maman, c’est plutôt une répétition, et cette histoire d’oncle, une expérience unique.

Claire : Et vous vouliez aussi nous parler des situations qui déclenchent le désir ou l’excitation sexuelle.

Catherine : Oui, c’est comme si notre cerveau avait besoin de chercher dans le monde extérieur des stimulations érotiques. Il commence à le faire très tôt dans la vie en mettant en mémoire des souvenirs.
Je prends un exemple. Un homme me dit : « ce qui est le plus excitant pour moi dans la sexualité, c’est de voir ma femme se déshabiller. Et je sais pourquoi. Ma mère était couturière et quand j’étais petit, je voyais tous les jours des femmes venir se déshabiller pour essayer des vêtements. Et j’aimais bien ça. » Cet homme était enfant et il aimait bien voir des femmes faire des essayages de vêtements. Ce n’est pas de l’excitation sexuelle, c’est simplement un plaisir agréable. Mais plus tard, quand les hormones sexuelles arrivent en grande quantité, elles activent différemment les souvenirs. Donc cet hommedevient excitable par la vue d’une femme. Ce que je viens de vous décrire, c’est une empreinte par la répétition des expériences. Il voyait des femmes essayer des vêtements tous les jours.
Un autre homme me dit : « un jour, j’ai surpris une femme nue dans une cabine à la piscine. La porte était mal refermée et c’était vraiment le hasard. Depuis, c’est très excitant pour moi ce type de situation. Par exemple, quand ma femme est dans la salle de bain, j’adore ouvrir la porte ! ». Ici, c’est une empreinte par un seul événement qui a entraîné une forte émotion.
Pour certaines personnes, les talons hauts sont attirants, les vêtements en cuir, telle ou telle coiffure, le maquillage… Nous sommes tous différents.

Claire : A quoi cela peut-il nous être utile de savoir tout cela ?

Catherine : Cela sert à plusieurs choses. D’abord, comprendre que l’on n’est pas responsable de ses attirances. Nous nous sommes construits en fonction de nos expériences de vie et nous devons faire avec ce que nous sommes. Même des attirances un peu étranges dont nous pouvons avoir honte sont le résultat de notre histoire.
Ensuite, c’est très intéressant de chercher à comprendre pourquoi telle ou telle personne nous attire ou pourquoi telle ou telle situation est excitante pour nous.

Et se comprendre, c’est rassurant. C’est ensuite plus facile de s’accepter. Vous savez, certaines personnes s’en veulent de ressentir une excitation dans telle ou telle situation. Mais la meilleure manière de vivre avec, c’est de l’accepter.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.