Savoir reconnaitre les bonnes et les mauvaises graisses

cette semaine vous allez poursuivre vos chroniques sur les graisses en répondant à une question d’Aissata Balde qui souhaitent savoir s’il existe réellement de bonnes graisses ?

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

 

 

Cette question est très importante quand on parle des graisses. En effet, elle traduit la confusion qui peut être induite par les publicités de nombreux industriels essayant de nous faire croire que les bonnes graisses seraient des graisses qui ne sont pas vraiment grasses et qui peuvent être consommées sans contrôle.
Il faut donc bien rappeler aux auditeurs que toutes les graisses apportent la même quantité d’énergie à savoir 9 Kcal / g soit 2 fois plus que les sucres ou les protéines. La consommation de toutes les graisses doit donc être contrôlée pour rester en bonne santé. 

Claire Hédon : De quoi parle-t-on alors lorsque l’on parle des bonnes et des mauvaises graisses ?

Une fois que l’on contrôle la quantité globale de graisses que l’on consomme, on peut distinguer les bonnes et les mauvaises graisses qui font référence à l’aspect qualitatif des acides gras qui les composent. Il existe 3 types d’acides gras : les saturés ; les mono et poly insaturés et les acides gras Trans.

Les bonnes graisses sont les graisses insaturées.Elles contiennent notamment les acides gras qui ont été popularisés par l’industrie par l’appellation « riche en Omega 3 ». Les mauvaises graisses sont les graisses saturées et les graisses dites Trans.

Claire hédon : Dans quel aliment trouve-t-on les mauvaises graisses et quel est le risque si l’on en consomme trop ?

On retrouve les acides gras saturés majoritairement dans les produits d'origine animale comme le beurre, le fromage, la viande rouge et dans les produits industrialisés comme les pâtisseries, les barres chocolatées mais aussi dans certaines huiles comme l’huile de Coco et l’huile de palme. Excepté l’acide gras trans naturel que l’on retrouve dans le lait, les transviennent principalement des produits industrialisés. Pour savoir si un produit en contient il faut regarder s’il porte la mention « huile(s) végétale(s) hydrogénée(s) » ou « partiellement hydrogénée(s) »dans sa composition.

Dans les deux cas, leur trop forte consommation fait augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sangtout en faisant baisser le taux de bon cholestérol. A terme, cela endomage la bonne circulation du sang dans les artèreset augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Claire Hédon : Quel est donc le bénéfice santé de consommer des acides gras insaturés ?

Ils sont soit mono soit polyinsaturés (Omega 3 et Omega 6) et ont l’effet contraire puisqu’ils sont plutôt protecteurs sur la fonction cardiovasculaire. On les trouve dans l’huile d’olive ; les légumineuses comme les noix ou les arachides ; l’avocat et les poissons.Les auditeurs doivent retenir 4 conseils pour améliorer la qualité de leurs apports en graisses :

- Privilégier les graisses d’origine végétales par rapports aux graisses d’origines animales
- Augmenter sa consommation de poisson
- Limiter la consommation de produits industrialisés
- Bien choisir son huile pour qu’elle ait un profil faible en acide gras saturés


C’est d’ailleurs le sujet de la chronique de la semaine prochaine « comment bien choisir son huile ? »


Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur : https://twitter.com/StephBesanconhttps://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.