Apport calorique, alimentation équilibrée et pratique de l’activité physique :attention de ne pas se faire piéger par de mauvais messages !

« Coca-Cola finance les scientifiques qui rejettent la faute de l'obésité loin des mauvaises habitudes alimentaires ». Article paru cet été dans le New York Times..

 

Cet article soulève deux problèmes majeurs : 

- En premier lieu, les conflits d’intérêt qui lie l’industrie agroalimentaire et le secteur de la recherche scientifique. Dans de très nombreuses études financées par l’industrie agroalimentaire les résultats semblent très souvent démontrer ce que le financeur souhaite mettre en évidence ;
- Ensuite, et par conséquent, l’orientation des messages véhiculés par ces recherches qui peuvent entrainer de très importantes confusions chez les consommateurs.On sait, aujourd’hui, que ces entreprises influencent largement le système alimentaire ce qui oriente évidemment nos choix en termes de consommation, avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur notre santé.

 

-Si l’on s’arrête sur le premier point, est ce que les résultats des études financées par l’industrie agroalimentaire sont-ils toujours prévisibles ?

 

Pour répondre à cette question, je me référerai au travail du Pr Marion Nestle,  éminente nutritionniste à l’université de New York,  qui a initié cette analyse dans son ouvrage « foodpolitics » et qu’elle  poursuit sur son blog foodpolitics.com. Depuis le début de l’année, elle y a recensé, semaine après semaine, toutes les études publiées qui ont reçues un financement de l’industrie agroalimentaire. Le plus intéressant c’est qu’elle a analysé, à chaque fois, si le résultat de l’étude va ou non dans le sens du message commercial que souhaite véhiculer le financeur. Le résultat est édifiant. Si l’on regarde son blog cette semaine, 47 études ont été analysées,46 présentaient un résultat conforme à l’attente du financeur. Il y a donc qu’une seule étude sur 47 qui a produit un résultat pouvant décevoir le financeur.

 

Si l’on revient maintenant à l’étude citéepar le New York Times, quel était le message clé que cette étude souhaitait faire passer ?

 

Le message de cette étude était très simple « l’apport calorique et le type d’alimentation n’est pas important, la lutte contre l’obésité passant essentiellement par la pratique d’une activité physique intense ». On s’aperçoit assez facilement que ce résultat est intéressant pour une compagnie vendant du soda. Il faut noter que l’industrie du soda n’est pas la seule intéressée par ce type de résultats. En effet, une étude réalisée en Australie et financée par des brasseries de bière a conclu au même résultat.

 

Nos auditeurs qui ont lu les très nombreux articles qui ont été publiés cet été autour de cette polémique se demandent surement si ce message est exact ?


Bien sûr que non. Il est indiscutable que l’apport calorique et une alimentation équilibrée sont centraux, tout comme l’activité physique, pour lutter contre le surpoids et l’obésité. C’est pour expliquer ceci en détail que je consacrerai mes 3 prochaines chroniques aux connaissances à avoir sur les apports caloriques, l’alimentation équilibrée et l’activité physiquepour que les auditeurs puissent analyser ces contres messages et faire les meilleurs choix en pleine conscience.
Rendez vous donc la semaine prochaine pour une chronique qui aidera à mieux comprendre ce qu’est l’apport calorique et comment on l’utilise !

 

 

 

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