Existe-t-il un poids idéal

Cette semaine, stéphane, je vais démarrer avec 2 questions d’auditeurs. 

Tout d’abord, Thierno Balde qui réside en Corée du sud nous dit qu’il est très maigre et qu’il veut grossir mais pas trop. Il mesure 1,80 cm et pèse 65 Kg et demande des conseils pour avoir un poids normal.
D’un autre côté, Aminata Diarra, qui réside au Mali et qui nous dit qu’elle a pris beaucoup de poids et qu’aujourd’hui elle souhaiterait maigrir, mais que socialement ce n’est pas facile.

Ecouter la chronique de S. Besançon:

 

Ces deux témoignages illustrent parfaitement l’ambiguïté qui réside autour de cette notion de « poids idéal » ou « poids normal ». Il faut bien que les auditeurs discernent deux choses : la vision que l’on a de son poids par rapport à des constantes sociales et les recommandations médicales pour garantir une bonne santé.

A travers ces témoignages, on comprend le rôle des représentations sociales dans l’appréhension de son propre poids, qui souvent ne correspondent pas, ou peu, aux normes médicales recommandées.

On peut avoir un poids normal aux regards des seuils médicaux et pour autant penser que celui-ci est anormal. C’est le cas de Thierno dont le poids est tout à fait normal mais qui se pense beaucoup trop maigre.

Inversement, on peut sentir que son poids est médicalement anormal alors même que socialement, il est accepté voire valorisé. C’est le cas d’Aminata, qui consciente de son surpoids, se heurte aux représentations sociales de son entourage.

Claire Hédon : Est-ce qu’il y a un moyen simple pour nos auditeurs pour savoir si leur poids est normal ou s’ils présentent un excès de poids ?
Le diagnostic de surpoids ou d’obésité repose principalement sur l’Indice de Masse Corporelle appelé aussi IMC. Pour l’adulte, l’IMC est calculé en divisant votre poids (en kilogrammes) par votre taille au carré (en mètre). La taille au carré signifiant votre taille multiplié par votre taille. Une fois le calcul réalisé, il suffit de reporter le résultat sur une échelle :
- En dessous de 18,5 on parle de maigreur c’est là que l’on est réellement trop maigre
- Entre 18,5 et 25 on présente un poids normal
- Entre 25 et 30 la personne est en surpoids
- Au-dessus de 30 il s’agit d’une obésité ce qui veut dire que le surpoids est très important
Si le poids se situe dans  la zone du surpoids, cela nécessite de prendre des mesures liées au mode de vie (alimentation, activité physique …) pour corrigerl’excès de poids.
Maintenant, si le poids se situe dans la zone de l’obésité, il faut également prendre des mesures liées au mode de vie mais en plus il y a nécessitéde consulter un médecin.
Claire Hédon : Quelles sont les  conséquences d’un surpoids ou d’une obésité ? 
L’excès de poids est un facteur de risque important de maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains types de cancers. Il aggrave également les problèmes d’articulations telles que l’arthrose des genoux et des hanches.

Il existe d’ailleurs un 2ème indicateur « La mesure du tour de taille » qui permet d’évaluer, encore plus précisément que l’Indice deMasse Corporelle, votre risque spécifique de souffrir d’une maladie cardiovasculaire,de diabète ou d’hypertension.
En effet, votre risque est augmenté pour ces maladies lorsque votre tour de taille est :
• Supérieur ou égale à 94 cm si vous êtes un homme
• Supérieur ou égale à 80 cm si vous êtes une femme


Cette semaine, je terminerai ma chronique par un conseil très simple pour les auditeurs : mesurez votre IMC et votre tour de taille pour savoir précisément où vous vous situez. Pour faciliter cette mesure, notre graphiste vous a préparé tous les outils visuels, dessins et cartes de couleur pour réaliser ces mesures et en interpréter instantanément les résultats. Vous retrouverez tous ces outils sur le blog de RFI, en complément du texte de cette chronique.

La semaine prochaine nous poursuivrons cette chronique en regardant quelles peuvent-être les causes du surpoids ? Et surtout comment prévenir et prendre en charge un excès de poids ?

 

Quelques outils pour évaluer votre poids

 

Formule de calcul de l’IMC et interprétation des résultats

IMC = Poids (en kg) / {Taille (en m) x Taille (en m)}

tableau d'interpretation des résultats de l'IMC.

 

Tableau de calcul et d’interprétation visuel de l’IMC

Sur la première colonne, je repère ma taille approximative
Sur la rangée du bas, je repère mon poids actuel
Je regarde le chiffre qui correspond à la rencontre des 2 lignes

Tableau de calcul et d’interprétation visuel de l’IMC
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.

 

Méthode de mesure du tour de taille

Methode de mesure du tour de taille
© Sandra Derichs
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.

 

Votre risque est augmenté quand votre tour de taille est :
• Supérieur ou égale à 94 cm si vous êtes un homme
• Supérieur ou égale à 80 cm si vous êtes une femme

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.