Le désir sexuel

Le désir sexuel est souvent très mystérieux. Quand il est là, on trouve cela naturel et parfois quand il diminue ou disparaît pour un moment, on ne sait pas trop ce qui se passe. Alors, nous allons voir comment il fonctionne… Catherine, comment le désir sexuel fonctionne-t-il ?

Catherine 
: La première chose à savoir c’est que le désir sexuel a besoin d’hormones pour fonctionner. C’est pour cela qu’il apparaît au moment de la puberté. Avant, les enfants sont intéressés et curieux vis-à-vis de la sexualité, mais n’éprouvent pas de désir au sens adulte du terme.

Claire : quelles sont ces hormones ?

Catherine : Chez les hommes comme chez les femmes, l’hormone principale du désir, c’est la testostérone. Celle qui fait pousser les poils, muer la voix et a tendance à donner de l’acné. Donc on comprend qu’elle s’active à la puberté. Les conséquences, c’est qu’un trouble hormonal peut diminuer le désir, qu’il s’agisse de la prise d’une pilule ou d’un médicament agissant sur les hormones (dans le traitement du cancer de la prostate) ou bien après la grossesse ou au moment de la ménopause, il peut y avoir des changements…

Claire : Une fois que les hormones sont bonnes, qu’est-ce qui stimule le désir sexuel ?

Catherine : D’abord les 5 sens. La vue par exemple. Un homme est naturellement stimulé par les courbes du corps de la femme. C’est prévu par la nature, cela provoque une réaction. Mais les autres sens aussi entrent en jeu, l’ouïe par exemple : une chanson un peu érotique peut stimuler le désir, ou tout simplement la voix de votre partenaire qui chuchote dans votre oreille. L’odeur ou le goût de la peau de l’autre peut aussi déclencher votre désir. Et puis bien sûr, le contact, une caresse, un baiser…

 

Ecoutez la Chronique du Dr C. Solano:
 
Claire : A quoi cela sert-il que vous nous expliquiez cela, parce que, dans le fond, on s’en doute tous !
 
Catherine : C’est vrai, mais mon but, c’est de vous dire qu’il est important ce se mettre à la place de l’autre. Je m’explique en prenant un exemple. Moi je suis un homme et je constate que voir ma femme nue déclenche mon désir. Alors, je pense que c’est pareil pour elle, et quand j’ai envie de faire l’amour, je me déshabille et je crois que ça va lui donner envie. Le problème, c’est que deux personnes ne fonctionnant pas de la même manière, elle, il se peut que ça ne lui donne pas envie du tout. Pour elle, ce sont peut être les mots doux ou les baisers dans le cou qui lui donneront envie.
Alors, elle va me faire des baisers dans le cou, me dire des mots doux si elle a envie de faire l’amour et moi, je ne comprend pas, parce que, même si c’est agréable, ça ne déclenche pas spécialement mon désir. Dans le couple, on a souvent un langage de sourd. Chacun s’exprime à sa manière et l’autre ne comprend pas.
 
Claire : Alors, comment faut-il faire pour se comprendre ?

Catherine : Il faut se parler, s’expliquer et s’écouter surtout. Par exemple, dire à son mari : moi, ce qui me donne envie, ce sont les baisers dans le cou. Je prends cet exemple parce que c’est du vécu d’une de mes patientes. Elle l’avait dit à son mari et lui pensait : bof, des baisers dans le cou, ça n’a pas tellement d’intérêt, alors, il ne lui en donnait jamais. Et se plaignait qu’elle n’ait pas envie…
Donc demandez à votre partenaire ce qui lui donne envie. Et écoutez bien les messages ! Prenez-les en compte, même si vous ne voyez pas trop comment ça fonctionne.
 
Claire : Mais à côté de ce que vous nous expliquez, il n’y a pas que les 5 sens qui puissent provoquer du désir !

Catherine : Vous avez raison, pas du tout. On peut être touché par une attitude de l’autre, se dire : il est tellement courageux, tellement fort, ou elle est tellement généreuse… Et cette émotion peut déclencher le désir. Je me souviens d’un patient qui me disait : moi, ce qui me donne du désir, c’est de parler de grandes choses comme l’avenir de la planète avec ma femme. Je suis que l’on s’élève et ça, ensemble, pour moi c’est quelque chose de beau et de grand…

 
Claire : Et puis, il y a tous les fantasmes…

Catherine :
Bien sûr, tout l’imaginaire érotique, toutes nos pensées sexuelles qui sont des aliments de notre désir. C’est pour cela qu’il faut accepter et même cultiver le plaisir des pensées érotiques. Celles qui nous viennent spontanément, et pourquoi pas, celles qui peuvent être alimentées par des lectures érotiques par exemple…

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.